Messages — 26 octobre 2013

Voilà donc ce petit coin tranquille tant attendu, ce désir d’écrire qui prend forme.

Un endroit où l’on se pose, accompagné d’un bon café (n’oublions pas que je suis ch’ti), et où l’on réfléchit, on pense, on débat en toute sérénité.

Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que je milite sur le terrain et dans diverses instances. Une expérience durant laquelle le temps très court de l’urgence a souvent été confronté au besoin de voir plus loin pour comprendre et anticiper les changements que connaît notre société.

Et même si aujourd’hui, les moyens de communication politique et syndicale permettent une réactivité appréciable, source même d’une certaine vitalité, il n’en demeure pas moins que leur limite est réelle : analyses très courtes (140 caractères), vite effacées par d’autres qui prennent la suite.

Alors on manque de temps pour lire, pour réfléchir, pour prendre de la distance avec notre quotidien parfois bien chahuté par l’information.

Ce blog se veut une réponse à ce besoin de réflexion, sans prétention, d’abord pour moi mais aussi pour mes amis et tous ceux qui voudront y apporter une contribution.

Je suis une femme de Gauche, éperdument attachée à sa liberté. L’on pourrait me qualifier de sociale-démocrate, mais à mes yeux cela n’aurait aucun sens, tant les anciens modèles ou courants m’apparaissent obsolètes et à reconstruire. Réfléchir quand la société Française, notre démocratie, les équilibres du monde, et l’Europe semblent en profonde évolution, n’est pas un luxe mais un devoir pour tous ceux qui entendent participer à la construction de leur avenir.

Aucun écrit ne sera posté ici comme vérité, mais plutôt comme constat qui nécessite des réponses que nous pourrons évoquer ensemble dans le respect, dans la contradiction, mais j’y tiens, jamais dans le jugement de l’autre.

Merci à tous de votre lecture, de votre participation à ce qui je l’espère, sera une belle aventure.

 

Fidèlement vôtre
Marie

Partager

About Author

Yvan Lubraneski